Community Management : Comment ne pas lasser ses followers

Community Management : Comment ne pas lasser ses followers



Mise en place des comptes Facebook, Twitter, Instagram : OK. Création d’une identité visuelle : OK. Augmentation du nombre de followers : OK. Et maintenant, on fait quoi pour les garder ? Découvrez 4 grands principes pour optimiser votre Community Management…

POSTEZ DES CONTENUS ORIGINAUX



Il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir les mêmes visuels, les mêmes citations, les mêmes contenus réutilisés un peu partout sur les réseaux sociaux. Pour vraiment faire la différence et éviter de lasser vos followers, faites appel à votre imagination. Avant de mettre en place votre stratégie Social Media, vous avez très certainement étudié votre cible, construit vos personas. Servez-vous de ces précieuses données pour proposer du contenu original à vos abonnés.

Pourquoi ne pas créer vos propres memes, autour d’un sujet qui touche votre communauté ? Prenez du temps pour réaliser vous-mêmes les visuels et les photos qui seront diffusés sur vos comptes Facebook ou Instagram. Réfléchissez à la réalisation d’une infographie qui pourra vraiment apporter quelque chose aux personnes qui vous suivent sur Twitter ou LinkedIn. En bref : arrêtez de suivre le mouvement et sortez du lot. C’est en proposant du contenu inédit que l’on suscite l’intérêt (et qu’on le garde !)

EXPLOITEZ L’ACTUALITÉ… INTELLIGEMMENT



Un événement a lieu dans votre secteur d’activité ? Une nouvelle réglementation, une mise à jour qui touche votre entreprise, et donc vos clients ? L’actualité est votre première source de contenus en Community Management, ne tombez pas dans le piège du mauvais traitement de l’information. Gardez toujours à l’esprit cette volonté d’être unique, jouez avec votre côté décalé ! Détournez l’actualité pour l’enrichir, la rendre plus attractive, plus légère ou plus engageante. Ouvrez le débat avec vos followers, demandez leur avis, favorisez l’échange sans émettre d’avis personnel.

METTEZ VOS FOLLOWERS À CONTRIBUTION



Pas de news à exploiter, pas de visuels à partager… C’est le moment de stimuler vos followers en les mettant à contribution ! Une nouvelle embauche dans votre équipe ? Un nouveau produit en cours de développement ? Faites participer vos abonnés à la vie de l’entreprise ! Faites-les entrer dans le quotidien de votre business, demandez leur avis, donnez un côté ludique à votre activité ! Le moindre événement devient matière à échanger avec votre communauté. Organisez des concours, des sondages, faites voter votre nouvelle photo de profil Facebook ou votre prochain post Instagram. Plus un compte est engageant, plus il gagne de l’importance aux yeux des internautes.

UN PEU D’ORDRE DANS VOTRE CALENDRIER



De la spontanéité oui, du désordre non ! Organisez un minimum votre calendrier de publications pour ne pas risquer de vous perdre ou de partager le même type de contenus trop souvent. Un bon Community Management est un Community Management diversifié ! Assignez une catégorie à un jour de la semaine, et mettez votre planner à jour de façon hebdomadaire. De cette manière, vos comptes ne risquent pas de tomber dans la routine !